Se lancer dans l’autoconstruction de sa maison, c’est un peu comme devenir son propre entrepreneur général.

C’est tout un défi, mais ça permet de rester hyper connectés sur notre projet tout au long de la construction. Qui dit gestion de chantier dit préparation, planification et mettre la main à la pâte à chacune des étapes jusqu’au résultat final. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider dans l’autoconstruction d’une maison.

Karolina Krupa camp de base
Karolina Krupa construction camp de base

Tout commence par le choix du terrain

Le terrain est vraiment la base de toute construction. Avec une approche écoresponsable comme la nôtre, son orientation, son relief et même sa faune ou sa flore peuvent venir influencer la direction du projet en général. On voulait vraiment trouver un endroit coup de coeur et adapter notre maison à son environnement. 

Prenez donc le temps de bien faire vos recherches pour trouver un endroit qui correspond à vos besoins, mais aussi votre budget! Quand on a consulté notre conseillère chez Desjardins, elle nous a mentionné qu’idéalement, le prix de l’achat du terrain ne devrait pas dépasser 25% à 30% du budget total du projet. Prenez le temps d’estimer les coûts d’excavation en vous renseignant rapidement sur la composition du sol; s’il y a du roc ou si c’est très escarpé, les coûts vont nécessairement augmenter.

CampDeBase vu des airs

Planifier chaque petit détail tout en restant flexible

On ne vous mentira pas que pour des débutants comme nous, la courbe d’apprentissage en construction s’est faite à vitesse grand V! Bien qu’on soit à l’aise avec la gestion de grands projets, il a fallu prendre le temps de s’informer sur l’univers des chantiers.

Comme c’était nous les big boss du chantier, on a dû penser à tout! De la machinerie aux portes et fenêtres, en passant par les tuiles, les vis et le système de filtration d’eau. On a parlé avec des gens qui ont de l’expérience pour nous donner des conseils en autoconstruction et consulté plusieurs outils pour finalement dresser la liste des étapes jusqu’à la finition. Un bon conseil que nous avons obtenu était celui d’engager un «estimateur» professionnel. Son travail est de partir des plans et de faire une liste très détaillée des matériaux nécessaires pour le projet. Il nous a rmeis un fichier excel avec une foule d’informations pertinentes pour passer nos commandes auprès des fournisseurs et pour ajuster notre budget. Et parlant de fournisseurs, si le temps le permet, allez chercher au moins 3 devis par entrepreneur.

Karolina Krupa conseils autoconstruction
Karolina Krupa conseils autoconstruction
Karolina Krupa conseils autoconstruction

Malgré tout, le plus grand défi reste certainement la gestion du calendrier. C’est vraiment important de prendre le temps de placer au calendrier les différentes livraisons et les corps de métier et d’ajuster le tout après avoir parlé à vos fournisseurs. Par contre, n’oubliez surtout pas de vous armer de flexibilité et de patience! Même si vous croyez avoir pensé à absolument tout, il y aura toujours quelque chose qui viendra changer vos plans.

En creusant pour les fondations, on a eu droit à notre premier revirement de situation dès le jour 1 du chantier et ce n’était pas le dernier! Plus tard dans le processus, les fermes de toit ont pris une éternité à arriver! Des changements comme ceux-là, il y en a toujours et plus vous êtes préparé, plus il est facile de s’adapter et de trouver des solutions.

Karolina Krupa conseils autoconstruction

Décortiquer son budget et ses dépenses

On ne pouvait évidemment donner des conseils pour votre autoconstruction sans parler de budget. La planification des différentes étapes va de pair avec la création d’un chiffrier, car il faut mettre des coûts sur absolument chaque détail de la construction. Votre budget total doit être Élaboré le plus minutieusement possible, tout en incluant les imprévus (comme l’augmentation de coûts des matériaux par exemple!). Ce même fichier vous permettra de faire un suivi des dépenses selon l’ordre d’exécution des travaux, du début de la planification jusqu’à la vis finale et ainsi éviter de mauvaises surprises de dépassement de coût. Ce n’est pas la tâche la plus excitante, mais si vous prenez l’habitude de toujours ajuster vos données en cours de route, il sera beaucoup plus facile de bien réagir et de s’ajuster en conséquence.

En plus du budget, le financement d’une autoconstruction n’est pas le même que celui d’une construction régulière ou de l’achat d’une maison. Pour obtenir du financement, en plus du terrain déjà acquis, il vous faudra entre autres avoir en main les plans de la maison, le budget détaillé avec les devis et soumissions des fournisseurs et l’échéancier du chantier. Par la suite, la caisse mandate un évaluateur, un architecte ou un ingénieur qui viendra faire quelques visites à certaines étapes précises des travaux pour produire des rapports d’avancement des travaux et autoriser les déboursements pour financer le projet. Si vous vous donnez la peine de toujours tenir votre chiffrier et vos dossiers à jour, ce processus deviendra simple et efficace. Les besoins de liquidités dans une autoconstruction sont donc beaucoup plus grands que pour acheter une propriété déjà bâtie. En plus de votre mise de fonds et des frais de démarrage, posséder des liquidités supplémentaires de 10% du coût total des travaux est obligatoire.

homme qui sable du bois - conseils autoconstruction
homme qui sable du bois - conseils autoconstruction

Finalement, voici quelques conseils pour votre autoconstruction en rafale:

  • Faites appel à un conseiller auprès de votre institution financière qui deviendra rapidement votre meilleur allié.
  • N’hésitez pas à négocier vos fournisseurs et vos sous-traitants et demandez des soumissions fermes avec des dates de livraison.
  • Assurez-vous d’inclure les coûts directs (matériaux et main-d’oeuvre), indirects (frais d’installation et honoraires professionnels) et les frais de démarrage (déménagement, achat de meuble…) dans votre budget total.
  • Prévoyez de la liquidité pour pallier aux imprévus.
  • N’oubliez pas les assurances! Elles sont nécessaires dès le début des travaux.
  • Devenez meilleurs amis avec votre représentant à la quincaillerie! Vous économiserez du temps et de l’argent.

Si on devait tout recommencer, c’est certain qu’on choisirait encore l’autoconstruction pour notre projet de maison. L’idée est surtout de vivre cet énorme sentiment d’accomplissement en créant un environnement qui correspond à nos besoins et nos valeurs. Si vous avez le temps et le désir de vous impliquer à fond, on vous conseille de faire le même choix que nous, sans hésitation! Chaque dollar investi dans la maison aura une plus grande qualité et valeur à vos yeux et cette satisfaction est incomparable.

Première propriété? Desjardins a regroupé des astuces pour vous aider à réaliser vos projets sur cette page.

Envie de visionner Julien et notre conseillère Desjardins discuter des défis de l’achat d’une propriété? C’est par ici.