Comme vous le savez, après plusieurs années sur la route, Karo et moi avons décidé de construire notre propre maison.

Inspirés nous-mêmes par les multiples rencontres et par les différentes alternatives aux maisons traditionnelles présentées dans notre série La belle vie, la suite logique de notre aventure était un projet d’autoconstruction d’une maison écoresponsable, soit notre Camp De Base.

C’est à travers la série documentaire Notre Maison Éco que vous pouvez nous suivre dans notre première expérience de construction! Chacune des 5 capsules, d’une dizaine de minutes, présente l’évolution de notre rôle d’entrepreneur en étant bien loin d’être des experts. Les voici en rafale pour les voir (ou les revoir)!

Les fondations d’une nouvelle vie

Nos débuts dans les Cantons de l’Est! Être nomade, c’est vivre conjointement avec la nature. Il allait donc de soi que notre nouveau chez-nous allait être construit dans le respect de celle-ci. Dans la première capsule, on vous montre comment on s’est lancés dans ce projet sans vraiment rien n’y connaître. Avec la volonté d’apprendre, on a fait appel à une experte en foresterie qui nous a aidé à comprendre l’écosystème de notre terrain.

La performance énergétique

Dans cette deuxième capsule, on vous présente Jacob, notre acolyte et ami qui a vécu sur la route, avec toute sa famille, dans un bus scolaire complètement retapé (vous pouvez les apercevoir dans l’épisodes 8 de La Belle Vie). Maintenant propriétaire d’une mini maison intergénérationnelle, il nous épaule par ses expériences en construction. Avec environ 1 an d’avance sur nous, sa maison hors réseau est actuellement 100% autonome. Vous serez également témoins du processus de conception de notre demeure ainsi que des premières difficultés rencontrées à l’étape du creusage du terrain.

Les ressources naturelles

Vous pouvez découvrir dans la troisième capsule comment la vie de van a influencé notre volonté de se lancer dans l’autoconstruction d’une maison écoresponsable avec le souci de réutiliser les ressources naturelles et de rester connectés avec la nature. On est tout à fait conscients qu’on ne sauvera pas la planète avec ça, mais de minimiser notre impact peut certainement faire une différence! C’est pour cette raison qu’on a choisi de construire autour de ce que la nature nous offre, sans tout raser pour ensuite paysager à nouveau. On souhaite également garder les bonnes habitudes qu’on avait en van et d’utiliser différents systèmes, tels que la récupération d’eau, pour s’assurer d’exploiter ces ressources au maximum.

La main à la pâte

Maintenant que le squelette de la maison est monté et que celle-ci prend finalement forme, il est temps de trouver une utilité à tous ces matériaux qu’on a dénichés au cours de nos nombreuses expéditions. On a tenté de récupérer ces morceaux trouvés pour remplacer des éléments importants de notre demeure tels que l’îlot et les comptoirs de la cuisine. Donner une 2e vie aux choses, c’est aussi une belle façon de ne pas gaspiller de ressources! Plus le projet avance, plus on a conscience des apprentissages que nous apporte cette autoconstruction. Il y a une certaine récompense qui vient avec ce que nous construisons nous-mêmes!

Enfin le déménagement

Pour terminer cette série, vous verrez la finition de la maison ainsi que la chambre de notre mini-capitaine. On est finalement prêts à accueillir notre famille et nos amis pour le dévoilement! Maintenant le projet (presque) terminé, Karo et moi abordons les pour et les contre de l’autoconstruction d’une maison écologique. On se rend rapidement compte que, oui la valeur écoresponsable du projet était notre motivation première, mais qu’au final, c’est surtout la création des fondations de notre nouvelle petite famille qui nous a poussés à y mettre toute cette énergie.