La vanlife nous a permis de nous rapprocher de la nature pendant toutes ces années sur la route. 

En développant les plans de notre maison, on voulait la garder aussi proche que possible même à l’intérieur de nos murs. En plus des immenses fenêtres qui nous permettent d’avoir une vue incroyable sur la forêt qui nous entoure, l’ajout d’un poêle à bois dans la pièce principale était un élément non négociable de notre construction. On adore nos soirées autour du feu en van, alors pourquoi ne pas transporter ces moments dans notre CampDeBaseÉvidemment, on cherchait un design qui s’intégrerait bien au reste de la maison, mais on voulait surtout trouver un produit de qualité avec une bonne performance énergétique qui nous permettrait de facilement chauffer notre espace. Après quelques recherches, on a fait le choix d’avoir un foyer Stûv et on a rapidement compris que c’était le produit parfait pour nous.

Karolina Krupa bébé stuv

Un foyer durable et performant

À chaque fois qu’est venu le moment d’ajouter un nouvel élément au CampDeBase, on a toujours pris le temps de réfléchir à son impact environnemental à long terme. Dans un processus de création d’une maison écoresponsable, il faut toujours aller au-delà du look et se demander quels produits peuvent réellement nous aider à créer un environnement efficace et durable.

Combiné à l’isolation de la maison, notre CampDeBase a donc deux sources principales de chaleur: le plancher radiant et le foyer. Alors que le plancher nous fournit une température stable qui ne s’ajuste que lentement, le but du foyer était d’avoir un chauffage d’appoint qui se gère facilement. Notre premier réflexe a été de partir à la recherche d’un foyer de masse, mais notre petit espace ne permettait pas l’installation d’une aussi grosse structure. Quand on a découvert le modèle Stûv 30 compact-H, ça a vraiment été un coup de cœur autant du niveau du design que de la performance.

foyer stûv fermé
karolina krupa poêle à bois
pierres réfractaires stûv 30

Ce poêle fait en hauteur prend donc qu’un tout petit espace dans notre salon tout en produisant de la chaleur pour toute la maison. Comme ce foyer Stûv est à combustion lente, ça ne prend que très peu de bûches pour le faire brûler pendant plusieurs heures. La chaleur produite par bûche est impressionnante, ce qui nous permet d’économiser sur les cordes de bois et de réduire nos émissions. La section du haut contient un accumulateur de chaleur formé de briques réfractaires qui emmagasine et diffuse le tout pendant des heures après l’extinction du feu.

Le modèle que nous avons vient aussi avec trois portes avec des fonctions bien précises. Alors que les modes «feu ouvert» ou «porte vitrée» rappellent les foyers plus traditionnels où l’on voit bien les flammes, le mode «feu fermé» permet de brûler et de diffuser tranquillement pendant des heures la chaleur, parfait pour les nuits plus froides.

Le petit plus qu’on aime beaucoup, c’est que notre foyer Stûv est certifié EPA 2020. Normalement, les appareils certifiés EPA émettent dans l’atmosphère jusqu’à 90% moins de particules que des appareils conventionnels. Cette norme, régie par l’Environmental Protection Agency, atteste qu’un foyer émet moins de 2.5g de particules à l’heure. Plus précisément, notre modèle de foyer n’émet que 1.82g/h, ce qui réduit grandement notre impact possible sur l’environnement pour nous, mais surtout pour notre petite famille et pour les générations à venir.

julien karolina go-van maison
julien roussin bébé zak
julien karolina go-van famille

Une entreprise locale et passionnée

Notre projet de maison nous a permis de découvrir plusieurs compagnies d’ici qui offrent de magnifiques produits de qualité. Dans nos road trips en van, on cherchait toujours à encourager des talents ou producteurs locaux et ce désir nous a suivi jusque dans nos choix pour notre camp de base. On adore aller à la rencontre de ces personnes et découvrir l’histoire derrière leurs produits, ça nous permet de mieux connecter avec ce qui nous entoure.

Pour la petite histoire, les produits Stûv ont été développés et créés originellement en Belgique. En amour avec leurs foyers et innovations, Vincent Boudreau, aujourd’hui associé et président de la branche nord-américaine, se rend à Bois-de-Villers en Belgique pour en apprendre davantage sur l’entreprise. Convaincu que ces foyers sont l’équilibre parfait entre esthétisme et qualité, il s’embarque dans l’importation et la distribution des produits en Amérique du Nord. En 2016, Vincent et ses partenaires belges s’associent pour créer Stûv América dont le premier objectif est l’implantation d’une usine de fabrication à Bromont, tout près de notre maison! Comme quoi on n’a pas toujours à aller chercher loin pour trouver des concepts ingénieux, de qualité et avec un souci pour l’environnement.

Ce qui nous a aussi charmés, c’est la dimension humaine de l’entreprise. Stûv América est une petite équipe de passionnés qui cherchent à fabriquer les meilleurs foyers pour chacun de leurs clients. Nos contacts avec eux ont été super agréables et et le service personnalisé de leur représentant dans notre région (La Cité du Feu) nous a facilité la vie et mis en confiance rapidement. C’est toujours satisfaisant de trouver un produit qui correspond à nos valeurs et quand, en plus, il est fabriqué juste à côté par une équipe à échelle humaine, le coup de cœur est automatique.

camp de base cuisine et salon

Un quotidien réconfortant

Depuis que les soirées se sont rafraîchies, notre foyer Stûv est rapidement devenu l’âme et le point central de notre camp de base. Nous l’avons positionné pour que ce soit la première chose qu’on voit au bout du corridor en entrant dans la maison, ce qui ajoute une touche accueillante et conviviale à notre espace. 

Honnêtement, aujourd’hui, on n’échangerait notre Stûv contre rien au monde. Entendre notre feu qui crépite est maintenant un incontournable de notre quotidien, et ce, pour des années à venir! On est convaincus qu’avec son design épuré et de qualité, notre foyer continuera d’ajouter une valeur réconfortante à notre maison pendant longtemps. Pas besoin d’écran ou de télé pour décrocher; on termine toujours nos journées en famille devant le canal 1.